Lait d’ânesse

Lait d’ânesse2018-12-17T12:48:20+00:00

Le lait d’ânesse et ses bienfaits

Le lait d’ânesse est connu pour ses vertus pour la peau humaine, ainsi que pour ses qualités concernant l’appareil digestif.

Des écrits attestent de son utilisation alimentaire pour les nouveau-nés jusqu’au 19ème siècle.
François 1er aurait dit : « Je dois ma santé davantage aux ânes qu’à la faculté ! ».
Parmi les plus illustres témoins des vertus du lait d’ânesse pour la peau, souvent sont citées la Reine d’Égypte Cléopâtre (-69 à -30 avant JC) et Poppée épouse de l’empereur romain Néron (60 après JC). Plus récemment, au 19ème siècle, Pauline sœur de Napoléon Bonaparte prenait également des bains au lait d’ânesse.

Les vertus du lait d’ânesse

Du fait de la rareté du lait d’ânesse, peu d’études scientifiques ont pu être réalisées mais les quelques études sérieuses disponibles, italiennes pour la plupart, mettent en relief les différentes qualités cosmétiques du lait d’ânesse.

Le lait d’ânesse est considéré comme un excellent dermo caustique.
Ses sels minéraux permettent de nettoyer la peau en profondeur en la débarrassant des peaux mortes. Cette action détergente encourage par ailleurs la croissance cellulaire et la régénération de l’épiderme.

Le lait d’ânesse possède des vertus hydratantes incontestées. Nourrissant la peau en profondeur, il fait office de tenseur naturel. Rides et sillons s’estompent et la peau reste lisse et dynamique, malgré le passage des ans.
De plus la composition du lait d’ânesse, riche en acides gras insaturés, est très proche de celle du film lipidique de la peau. Ainsi, non seulement son application régulière ne dessèche pas la peau, mais en plus, elle la préserve contre les risques de sécheresses. Cette particularité explique que le lait d’ânesse soit indiqué pour des personnes à la peau sèche, réactive ou sujette à problèmes.

Les savons au lait d’ânesse sont recommandés pour soulager les peaux atteintes de psoriasis et d’eczéma. Ils prennent soin des peaux les plus fragiles, les plus sensibles ou les plus allergiques.
Rares savons naturels à ne pas provoquer d’allergies , leur action adoucissante permet de balayer rougeurs, démangeaisons et sécheresse d’une caresse mousseuse et rassérénante.
Le lait d’ânesse est idéal pour prendre soin d’une peau simplement sèche, sans cesse menacée par la pollution ou l’eau calcaire.

Le Lait d’ânesse exerce sur la peau un pouvoir antioxydant. La présence massive d’oméga 3 et 6, protège les membranes des cellules cutanées et favorise la régénération des couches superficielles de l’épiderme. Par le biais de ces acides gras, très prisés en cosmétologie, le lait d’ânesse, ralentit le vieillissement cutané.

Pour couronner le tout, le lait d’ânesse est riche en vitamines. Son complexe vitaminique A B C E, bloque les radicaux libres du métabolisme cellulaire et protège la peau efficacement.

Cette richesse exceptionnelle en vitamine expliquerait aussi l’action apaisante du lait d’ânesse sur les peaux à problèmes.

Aujourd’hui le lait d’ânesse est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques tels que savons, lotion nettoyante, crème mains, crème jour…
Sa composition fait de lui un lait très proche du lait maternel. Beaucoup moins gras que le lait de vache, il est mieux supporté par l’organisme. Très nutritif grâce au taux de lactose élevé, il est cependant déconseillé aux personnes allergiques à cette molécule.

Origine

Ph Protéine Lipide Lactose

Résidu

Ânesse 7.0-7.2 1.5-1.8 0.3-1.8 5.8-7.4 0.3-0.5
Jument 7.18 1.5-2.8 0.5-2.0 5.8-7.0 0.3-0.5
Humain 7.0-7.5 1.5-2.8 3.5-4.0 6.3-7.0 0.2-0.3
Vache 6.6 3.1-3.8 3.5-3.9 4.4-4.9 07-0.8

Efficacité

Pourquoi faire confiance à des laboratoires pharmaceutiques qui vantent les vertus de leurs cosmétiques chimiques sur les rides et la peau ? Le lait d’ânesse possède des vertus cosmétiques naturelles éprouvées sur plusieurs millénaires et validées par les études scientifiques. S’en passer serait dommage…

Découvrez nos produits
Sources: Wikipédia – EchosciencesOccitanie
0